Submersion marine

"Les submersions marines sont des inondations temporaires de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables (basses pressions atmosphériques et fort vent d’afflux agissant, pour les mers à marée, lors d’une pleine mer) ; elles peuvent durer de quelques heures à quelques jours (Guide méthodologique, ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, mai 2014)". Elles sont le plus souvent associées à des surélévations temporaires du niveau de la mer lors de tempêtes ou de cyclones, voire de tsunamis.

Autrement dit, il s’agit d’un phénomène naturel, principalement lié aux conditions de marée, d’états de mer (houles et vagues), de vent et de pression atmosphérique, qui se définit comme l’inondation temporaire ou définitive de la zone côtière par la mer. La submersion marine intervient selon 3 modes : par rupture d’ouvrages ou de cordons dunaires, par débordement (surverse) ou par franchissement de paquets de mer. Elle est souvent temporaire lors de tempêtes (lors de Xynthia, certains territoires sont restés inondés plus de 15 jours) mais parfois définitive si la topographie est modifiée par surélévation du niveau moyen de la mer ou par l’affaissement de terrains en bordure littorale. Dans ce cas, elle se traduit par un recul du trait de côte.

Exceptionnellement, le phénomène de submersion marine peut se produire lorsque des vagues de forte amplitude (tsunamis) envahissent le littoral lors de glissements sous-marins ou de séismes.

A La Réunion, le phénomène de submersion marine se fait principalement par franchissement des paquets de mer.

 

Explication du schéma ci-dessus : 

Différents processus se combinent lors des fortes houles ou lors du passage de dépression au large de La Réunion. A la marée se superpose une surcote atmosphérique lors des passages de dépressions (ce n’est pas le cas lors des houles australes), surélévation lors du déferlement des vagues ainsi que le battement des vagues le long de la plage. Toutes ces composantes peuvent générer des phénomènes de submersion marine dès lors que l’altitude du littoral se retrouve inférieur à ces contributions.

Différents types de submersion marine :

https://youtu.be/swXUrIPwcdw

https://youtu.be/b2BB4XxOv40

https://youtu.be/xr7tNylolJU