Risques côtiers

Le risque naturel se définit comme le croisement entre un aléa et des enjeux. Un aléa est la manifestation d’un phénomène d’origine naturelle susceptible de produire des dommages se caractérisant par une occurrence, une intensité, une emprise spatiale et une durée, tandis que les enjeux sont l’ensemble des personnes et des biens susceptibles d’être affectés par l’aléa. Un aléa naturel ne devient un risque que si des enjeux sont présents.

Les enjeux peuvent être de plusieurs natures : économiques, humains, sociaux, environnementaux… Il peut s’agir par exemple de bâtiments, d’habitations, d’activités économiques diverses, de réserves naturelles…

A La Réunion, les risques littoraux concernent l’érosion côtière (ou recul du trait de côte) ainsi que la submersion marine. Decouvrez l'atlas des batiments d'habitation soumis aux aléas côtiers à La Réunion.

Afin de limiter les risques, les plans de prévention des risques littoraux cartographient les risques de submersion marine et recul du trait de côte et réglementent l'urbanisation dans les zones exposées.

Le risque est donc déterminé par l’exposition des enjeux aux aléas, cette approche permet de cibler les enjeux exposés au risque mais reste insuffisante pour en évaluer la vulnérabilité côtière globale. Pour avoir cette vision plus complète, il faut alors prendre en compte deux autres notions : les pratiques de gestion mises en œuvre (ou pas) pour prévenir et traiter les risques ainsi produits, ainsi que les représentations que s’en font les usagers et les gestionnaires des sites concernés.

 

Aller plus loin sur les sujets :