A La Réunion, le littoral s’étend sur les 250 km du pourtour de l’île et prend différentes formes que l’on peut rassembler en quatre grandes familles :
- les côtes rocheuses qui regroupent falaises et plateformes rocheuses ( 43% du littoral ) ;
- les côtes alluvionnaires avec les cordons de galets et plages de sable «noir» ( 32% du littoral) ;
- les côtes coralliennes représentées par les plages de sable «blanc» ( 7% du littoral ) ;
- les côtes aménagées combinant différents stades d’artificialisation (18 % du littoral).
Près de 40% des terres situées à moins de 500 m de la mer sont artificialisées.
de littoral réunionnais
d'érosion côtière
d'érosion prononcée
des espèces de corail constructeur menacé
🌀 Après le passage du cyclone Garance, qui a fortement impacté l'ensemble de l'île de La Réunion, en particulier le Nord et l'Est, l'Observatoire du Littoral se mobilise en collaboration avec l'université de La Réunion, le BRGM et le réseau Tempête, constitué des antennes territoriales et des services de la DEAL. 📝 L'objectif est de suivre l'évolution du trait de côte (SNO Dynalit, Obscott), de relever les laisses de mer, d'identifier les traces de submersion et d'enregistrer les dégâts causés par la houle. 🔎 Ces relevés alimenteront la base de données de l'Observatoire, afin de mieux comprendre les impacts des phénomènes marins, les processus hydrosédimentaires, et ainsi d'anticiper plus efficacement les dégâts lors de futurs événements. 🌊 Par ailleurs, ces observations permettront de mettre en évidence les points vulnérables du littoral, qui pourraient bénéficier d'un suivi ou de mesures spécifiques, et d'orienter les futures stratégies de gestion du littoral.
L'observatoire du littoral de La Réunion vous souhaite une belle année 2025. Une nouvelle d'année d'observation à vos côtés pour partager les connaissances et agir collectivement pour un littoral résilient. Restez connectés pour ne rien manquer de cette année de la mer et des actions de Nout bord'mer !
La session 2024 du Diplôme Universitaire "Processus d'érosion des plages et stratégies de gestion du trait de côte" se tiendra les 7,8 et 12 novembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 septembre 2024. Il suffit de d'adresser un CV et une lettre de motivation à gwenaelle.pennober@univ-reunion.fr ou verane.vidoni@developpement-durable.gouv.fr