Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

 

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Sa raison d'être est de mener des recherches fondamentales au service de la société dans tous les champs de la connaissance et qui se décline en cinq missions :

 

1. Faire de la recherche scientifique

2. Valoriser les résultats

3. Partager les connaissances

4. Former par la recherche

5. Contribuer à la politique scientifique

 

« Identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes les recherches présentant un intérêt pour la science ainsi que pour le progrès technologique, social et culturel du pays. »

 

Mission confiée par l’État au CNRS, décret du 24 novembre 1982