Le préfet de La Réunion est préfet de la région Réunion mais aussi préfet de la zone de défense du sud de l’océan Indien et délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (AEM).
La Réunion est une région monodépartementale. Le préfet est donc à la fois préfet de région et de département.
Le préfet est le seul haut fonctionnaire dont les compétences ont une base constitutionnelle (article 72 de la Constitution de 1958). Il est nommé par décret du Président de la République, pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur.
En plus des missions classiques de préfet, le préfet de La Réunion est également préfet de la zone de défense du sud de l’océan Indien et délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer.
Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL)
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DEAL Réunion (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) met en œuvre les politiques publiques du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de la Transition énergétique. Elle porte de ce fait, la préoccupation environnementale ainsi que la transition écologique et énergétique au cœur de son action.
Ses principales missions sont :
la promotion d’un aménagement durable ;
la transition énergétique pour la croissance verte
la préservation des ressources, des espaces et patrimoines naturels, de la biodiversité, de la ressource en eau et des paysages
la transition écologique
la construction d’une politique régionale de l’habitat adaptée aux besoins des habitants et du territoire (développement de l’offre de logement, rénovation urbaine, lutte contre l’habitat indigne) ;
la mobilité et transports ;
la sécurité et éducation routière ;
la mise à disposition des connaissances et données environnementales ;
la prévention des risques naturels et technologiques ;