Université de Bretagne Occidentale (UBO)

 

L’Université de Bretagne Occidentale, située à Brest, est l’une des capitales mondiales de la recherche marine à travers ses grandes écoles, organismes ou instituts de recherche et concentre 60 % des chercheurs marins français. La recherche côtière de l’UBO vise, à travers d’excellentes coopérations pluridisciplinaires : la biodiversité, la géodynamique, le climat, l’économie et le droit.

Ainsi, quatre laboratoires de recherche de l’UBO (LETG, GO, AMURE et LP3C) ont pour objet d’étude commun, le littoral et les territoires littoraux. Ils possèdent des compétences complémentaires en géographie, géosciences, économie et droit maritimes, sociologie et psychologie sociale de l’environnement qui les conduisent régulièrement à collaborer à des recherches appliquées en aménagement ou en gestion des évolutions du littoral, ainsi qu’à l’observation de ces milieux et territoires.

En effet, depuis 2010, les quatre laboratoires de l’UBO précités ont développé des recherches collaboratives sur l’observation et le suivi de la vulnérabilité systémique aux risques côtiers d’érosion et de submersion, impliquant régulièrement des acteurs des territoires étudiés, et qui ont notamment reçu le soutien scientifique et financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), de la Fondation de France, de la DREAL Bretagne et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) via le programme Interreg Atlantique : projets COCORISCO, OSIRISC, OSIRISC+, AGEO et ARICO.


Laboratoires impliqués dans l'observatoire des risques côtiers en Bretagne (OSIRISC).

Au sein de l’université, l’Institut Universitaire et Européen de la Mer, créé en 1997 par l’UBO et le CNRS, est attaché depuis plus de 20 ans à ses trois missions complémentaires sur la mer et le littoral :

- la recherche : l’IUEM compte sept laboratoires, Unités mixtes de recherche (UMR) associant l’UBO, l’UBS, le CNRS, l’IRD et l’Ifremer.

- la formation : l’IUEM propose huit Masters Sciences de la Mer et du Littoral (SML) très étroitement adossés à ses laboratoires de recherche. L’IUEM héberge également l’École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSML), école pluridisciplinaire associant 42 laboratoires d’accueil dans et hors de l’IUEM.

- l’observation : l’IUEM, en tant qu’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-CNRS), pilote et contribue à des missions nationales d’observation, héberge la coordination de l’infrastructure de recherche littorale et côtière (IR ILICO) et porte également ses propres séries d’observation. L’IUEM fédère des observations à long terme de l’océan dans toutes ses composantes spatiales, des zones littorales et côtières au domaine hauturier et aux grands fonds.

 

Dans ce contexte, le travail de l’équipe pluridisciplinaire de chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de l’UBO et du CNRS, cité plus haut a abouti à la mise en place d’un Observatoire régional Intégré des Risques Côtiers (OSIRISC) visant à accompagner les collectivités et suivre à long terme la vulnérabilité globale des territoires bretons face aux risques d’érosion côtière et de submersion marine. L’association du Conseil départemental du Finistère, de l’UBO et du Cerema a permis, via le partenariat Litto’Risques, une déclinaison opérationnelle du dispositif dans le Finistère. L’ambition affichée est l’identification des leviers d’action, permettant de faciliter la définition des stratégies de gestion prenant en compte des composantes naturelles, sociétales et économiques de la vulnérabilité. Pour cela, l’application cartographique Web SIG « OSI », basée sur une cinquantaine d’indicateurs, a été mise en place afin de naviguer dans cette vulnérabilité.

 

 

Ainsi, l’Université de Bretagne Occidentale contribue au développement de l’Observatoire du Littoral de La Réunion en apportant son expertise sur la vulnérabilité systémique et sur l’élaboration d’indicateurs, sur l’opérationnalisation (notamment à travers les aspects concernant leur visualisation via une plateforme adossée à une base de données), ainsi que ses retours d’expériences sur la co-construction chercheurs – gestionnaires d’un observatoire collaboratif des risques côtiers d’érosion et de submersion.

Plus spécifiquement, l’UBO va assister les partenaires de l’Observatoire du Littoral de La Réunion (principalement l’Université de La Réunion, en charge de ce volet) dans la transposition de la méthodologie OSIRISC aux contextes géographique et socio-économique de La Réunion, notamment en proposant des indicateurs adaptés à ce contexte, et en accompagnant, dans un premier temps, la mise en place de la base de données, en préparation du transfert de l’interface Web-SIG OSI.

 

 


                            

Liens sites Web :

UBO : https://www.univ-brest.fr/fr
IUEM : https://www-iuem.univ-brest.fr/
Risques côtiers : https://www.risques-cotiers.fr/