Établissement de formation pluridisciplinaire, véritable pilier de l'écosystème de formation et de recherche local, l'Université de La Réunion accueille plus de 19 000 étudiants par an, soit les trois quarts des étudiants du supérieur de La Réunion. Elle occupe une place unique : il s'agit de la seule université réunionnaise, française et européenne de l'lndianocéanie. Ce positionnement au cœur de l'axe Afrique-Asie lui confère un rôle majeur d'ambassadrice de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'innovation français dans la zone. Alors qu'en 1982, seuls deux campus abritaient l'ensemble des services et composantes sur 30 hectares, l'université est aujourd'hui présent sur l'ensemble du territoire :
• Au nord : campus du Moufia, sites de Bellepierre, de la Victoire et du Parc Technologique universitaire ;
• À l'ouest : site du Maïdo, site de Saint-Gilles ;
• Au sud : campus de Terre Sainte et du Tampon, site de Saint-Philippe ;
• À l'est : site du GHSR et à Saint-André (campus à venir) ;
• Site de Mayotte.
Pluridisciplinaire et diversifiée, l'Université de La Réunion propose plus de 200 formations d'excellence tant en formation initiale qu'en formation continue : des diplômes LMD (Licence-Master-Doctorat) conformes aux standards européens, des formations professionnalisantes, ainsi que des diplômes d'ingénieurs.
L'institution attache une importance particulière à la recherche qu'elle développe, se positionnant comme tête de pont sur divers champs scientifiques, notamment la préservation de la biodiversité, les changements globaux, la mixité des cultures, les flux migratoires, l'autonomie énergétique, la littérature et l'histoire de l'océan Indien, la pression démographique ou les sciences de l'éducation