Reprofilage de la plage balsatique de Cambaie

Présentation synthétique du projet de réhabilitation d’une portion de plage de sables basaltiques - Cambaie, Saint-Paul

 

Contexte :

Avec la volonté de promouvoir le rôle des écosystème naturels dans l’adaptation et l’amélioration de la résilience des territoires littoraux, le ministère de la transition écologique a lancé en 2019 un appel à projets intitulé ! Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients ".

Le projet de réhabilitation d’une portion de la plage de sables basaltiques sur le secteur de Cambaie (Saint-Paul), dont le profil était caractéristique d’une érosion active, a été sélectionné et figure parmi les lauréats de cet appel à projet.

 

Projet :

Ainsi de 2019 à début 2023, la portion de littoral de Cambaie a pu bénéficier des travaux suivants :

- Enlèvement des espèces exotiques envahissantes, et des points durs " (Filaos  et prosopis) facteurs d’accélération de l’érosion par la houle

- Reprofilage de la plage pour retrouver un profil plus doux adapté à la dissipation de l’énergie de la houle

- Restauration de la succession végétale inféodée au littoral sableux, par recolonisation naturelle des espèces herbacées et plantation de la strate arbustive en haut de plage

 

Bilan :

A l'issue des 3 ans du projet, les constats sont les suivants (source bilan de l'opération - ONF 2023) :

- Le profil de plage plus doux participe à la dissipation de l’énergie de la houle, l'effet "micro-falaise" de la plage, constaté en début de projet, ne s'est pas reconstitué

- Les systèmes littoraux réagissent très bien aux opérations de restauration écologique : les espèces indigènes caractéristiques du littoral sont plus résilientes et compétitives dans leur milieu naturel par rapport aux espèces exotiques. Ceci concoure à limiter l’érosion du littoral car elles offrent une protection contre l’érosion éolienne, la dune s'est naturellement recréée, tout en permettant la mobilité du sable lors de l’impact des vagues.

- La zone devait être traitée pour assurer le bon fonctionnement littoral mais trop petite pour avoir une vraie vue des déplacements sédimentaires qui ont des formes plus larges que le site et donc pour mesurer l'impact du reprofilage sur la cellule hydrosédimentaire.

 

Perspectives :

Le bilan a mis en évidence l'importance d'étendre la zone de reprofilage et d'observation. Cette recommandation est au cœur du nouveau projet de reprofilage de la plage de Cambaie, lauréat du deuxième Appel à Projets SNF du ministère. Ce projet bénéficie du soutien technique de l'observatoire du littoral et prévoit la mise en place d'un suivi à long terme.

 

Rapports :

Cambaie_sfn-rehabilitation_plage.pdf

Cambaie_sfn_rapport_bilan_onf_2023.pdf